Une personne coupe une pièce d'artisanat enforme de motif géométrique avec des ciseaux bleus, accrochée à un mur avec une corde en filetage de couleur orange, gravitant autour d'elle.

Le Savoir Faire

Entre héritage et innovation

À la Manufacture de Tourly, chaque production naît d’un dialogue entre la création esthétique et la technique, entre la main et la machine, entre les gestes d’hier et les outils d’aujourd’hui. En intégrant un robot de tufting à notre processus de fabrication, nous mécanisons les étapes les plus simples mais les plus fastidieuses et pénibles pour concentrer le travail à la main sur les détails de précision, le carving à la tondeuse, la ciselure, etc.


C’est dans cette optique que nous avons forgé le terme de « French Tuft », pour décrire cette hybridation des techniques, qui s’inscrit dans une démarche résolument locale : production dans le Véxin, développement d’un savoir-faire artisanal, et développement de la filière laine française.

Une femme avec des lunettes regardant un tissu en maille transparente qu'elle tient dans ses mains, dans une pièce en bois.

Techniques de Tuft

À la Main

Méthode traditionnelle et minutieuse, le tuft à la main, à l’aiguille, est utilisé pour les finitions les plus précises. Il permet un travail de précision sur les détails et les effets de relief.

Une personne utilisant un pistolet à colle pour fixer un tapis enroulé sur un mur en toile de fond.

À la Machine

Idéal pour les projets de grande envergure, le tuft mécanique assure régularité, précision et maîtrise des volumes.

Jeune garçon réparant un tapis usé avec un outil de couture, assis à une table avec un tissu à motifs devant lui.

Au Pistolet

Le pistolet à tuft allie flexibilité et rapidité. Idéale pour des motifs sur-mesure, cette technique permet une grande liberté graphique, en velours comme en boucles.

Une personne travaille avec des bobines de fil ou de laine dans un espace industriel ou atelier.

Métier d’Art

L’Institut pour les Savoir-Faire Français recense 281 métiers d’art, dont les “Fabricants de tapis, lissiers et tufteurs”.

“Un secteur reconnu par la loi : Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques. Un terreau bien vivant en perpétuelle évolution. Porteurs d’histoire et d’innovation, les métiers d’art représentent une ressource infinie pour tous les créateurs.”

Aujourd’hui orphelin de formation, le métier de tufteur requiert sensibilité esthétique, sens de la couleur, connaissance de la matière, dextérité, patience …

C’est pourquoi la Manufacture de Tourly travaille avec des écoles de design de d’art appliqué pour sensibiliser les étudiants à cette discipline et faire naitre des vocations.

Chaque projet est l’occasion d’explorer le potentiel expressif de cette technique : reliefs, textures, effets de matières… Le tuft devient un langage visuel au service des architectes et designers, capable de traduire une intention dans la matière.

Une main tient une paire de ciseaux en train de couper un tapis tissé avec un motif circulaire. Le tapis repose sur une surface en tissu.

Du Brief à la Livraison

ÉTAPE 1 : LE BRIEF

Que votre projet soit très abouti ou encore à l'étape d'esquisse, notre équipe de chefs de projets et le studio de graphisme sont à votre écoute pour transcrire vos idées et vos envies en couleurs, matières et volumes.

ÉTAPE 4 : LA PRODUCTION

A la machine et au pistolet, la production peut commencer ! Sous l'œil et la main des artisans, le balais des bobines s'enchaine pour former les motifs. Patiemment, les lignes sont tracées, les surfaces trouvent leurs formes et leurs reliefs.

ÉTAPE 2 : LA PROPOSITION GRAPHIQUE

Une fois les choix de couleurs et de matières déterminés, le studio graphique prépare un BAT visuel et un échantillon matière, pour peaufiner et valider les options retenues.

ÉTAPE 5 : LES FINITIONS

Latexer, arraser, carver, sculpter, reprendre les détails à l'aiguille et aux ciseaux, ... à la manière d'un diamant qu'on taille et qu'on polit, les étapes de finitions sont nombreuses et minutieuses, pour transformer le tapis brut en une pièce exceptionnelle.

Un écran d'ordinateur industriel affiche des données et un diagramme coloré en spirale. Une personne pointe l'écran avec son doigt.

ÉTAPE 3 : LA PROGRAMMATION

Etape clef du processus, la programmation consiste à transformer le BAT en fichier de production, pour définir le parcours de tuft, les changement de couleurs et de matières, les hauteurs de velours, les zones bouclées ou carvées.

Une partie d'un canapé avec un cadre en bois visible sur le côté, avec un tapis foncé au sol et un mur peint en deux couleurs, beige clair et noir.

ÉTAPE 6 : LA LIVRAISON

Le tapis une fois fini est emballé avec soin et livré pour trouver sa place dans le décor pour lequel il a été façonné.

FAIRE DURER DANS LE TEMPS

Entretien

Tapis de couleur marron clair avec franges sur les coins, placé sur un sol en pierre.
NOTRE GUIDE D’ENTRETIEN

CONSEIL N°1


Aspiration régulière : Passez l’aspirateur doucement pour enlever la poussière et les saletés.

Aspiration

CONSEIL N°3


Nettoyage

Nettoyage professionnel : Recommandé au moins une fois par an pour préserver la texture et les couleurs.

CONSEIL N°2


Tâches

Tâches : Épongez immédiatement avec un chiffon humide. Évitez les produits chimiques agressifs.

CONSEIL N°4


Protection

Protection : Évitez l’humidité excessive et le soleil direct pour prolonger la durée de vie du tapis.