VOIR LA VIDÉO

UNE DÉMARCHE ETHIQUE

Nos Engagements

À la Manufacture de Tourly, produire autrement est au coeur de notre démarche. Chaque choix, de la laine que nous sélectionnons aux méthodes de fabrication que nous privilégions, reflète notre volonté de conjuguer qualité, éthique et respect de l’environnement.

Bobine de fil marron sur un support en métal, avec un logo circulaire indiquant transmission, innovation, tradition.

Une Laine 100% Française

La Manufacture de Tourly construit son développement autour de la structuration d’un réseau d’approvisionnement en matières naturelles, bio-sourcées ou up-cyclées, responsables, et privilégiant la proximité, la traçabilité et la cohérence environnementale.

Chaque année, 14.000 tonnes de laine sont jetées en France, faute de valorisation. Pour les éleveurs, sa collecte et son traitement représentent un coût. À travers notre collaboration avec des initiatives locales telles que Lainamac (filière de laine française, tracée, équitable, et issue de circuits courts), nous redonnons de la valeur à cette matière première naturelle, noble, aux propriétés remarquables.

Main dans la main avec éleveurs, filateurs et artisans, nous développons une vaste palette de fils : couleurs naturelles, textures, feutrage, teintures végétales… comme autant de supports de recherche et de création.

Une main tenant une grosse laine de feutre blanc.

Nous sommes fiers d’être partenaires de Lainamac, association engagée dans la régénération d’une filière laine française vivante et responsable, composée d’acteurs engagés. Située en Nouvelle-Aquitaine, Lainamac fédère des éleveurs, artisans, designers et entreprises autour d’une vision commune : revaloriser une ressource locale et redonner vie aux savoir-faire lainiers.

Grâce à leur travail, nous pouvons garantir une traçabilité complète, un traitement éthique de la laine, une rémunération équitable des éleveurs et une exigence constante de qualité.

Ce travail a été récompensé par le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main - Parcours, qui salue Lainamac pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.

Du Mouton au Fil

Chaque étape de transformation de la laine est guidée par une même exigence : respecter la matière, valoriser les savoir-faire et préserver celles et ceux qui la travaillent. De l’élevage à la teinture, nous veillons à ce que chaque geste soit réalisé avec soin, dans le respect du vivant et des traditions artisanales, tout en intégrant des pratiques responsables et contemporaines.

ÉTAPE 1

L’Élevage

Tout commence dans les pâturages. Nos éleveurs partenaires, installés en Creuse, élèvent leurs brebis avec soin et exigence. Alimentation, environnement et bien-être animal sont au coeur de leur métier, car une laine de qualité naît d’un élevage respectueux et attentif. C’est cette exigence quotidienne qui prépare la fibre brute, précieuse matière première de la Manufacture.

ÉTAPE 2

La Tonte

Des moutons dans une bergerie en bois avec de la laine accumulée au premier plan.

Avant de devenir fils, puis tapis, la laine est récoltée avec soin sur le dos des brebis de nos éleveurs partenaires en Creuse. Chaque printemps, la tonte est réalisée selon un protocole précis et rigoureux, dans le respect du bien-être animal et de la fibre de laine, un geste essentiel pour leur offrir confort et bonne santé. Cette première étape de sélection marque le début d’un long processus manufacturier, où chaque fibre compte, pour fabriquer un fil de haute qualité.

ÉTAPE 3

Le Lavage

Une machine agricole en train de ratisser ou de ramasser des récoltes, avec de la vapeur ou de la poussière qui monte, dans une ferme ou un hangar, vue de bas avec la lumière du jour en arrière-plan.

Il est ensuite essentiel d’en retirer toutes les impuretés naturelles : brins de paille, débris végétaux, suint, graisses… Cette étape est réalisée en France, avec soin, dans un lavage traditionnel en continu pour préserver toute la qualité de la fibre, sans la dénaturer. Les méthodes utilisées sont simples et respectueuses de l’environnement : à base de carbonate de soude et de savon biodégradable pour conserver la douceur et la résistance naturelles de la laine. Aucun produit chimique n’est utilisé.

ÉTAPE 4

La Filature

Un homme travaille dans un atelier de fabrication de fil, entouré de machines à fil et bobines de fil. La pièce a une grande fenêtre laissant passer la lumière naturelle.

La laine entre ensuite dans une nouvelle phase essentielle : la filature. C’est ici que les fibres, encore légères et aériennes, sont cardées puis transformées en fil. Cette étape technique est réalisée dans la Creuse sur des machines traditionnelles requérant une grande expérience. Elle requiert un savoir-faire précis pour garantir résistance, régularité et douceur, tout en respectant les caractéristiques naturelles de la laine.

ÉTAPE 5

La Teinture

Fils de laine bleue suspendus à des barres au-dessus d'une cuve d'eau bouillante

Une fois filée, la laine passe à l’étape de la teinture, moment-clé où la matière prend vie par la couleur. À la Manufacture de Tourly, nous proposons plusieurs solutions de colorations, pour répondre aux exigences de chaque projet : des teintes naturelles issues des couleurs de la laine brute, des teintures végétales réalisées selon des méthodes artisanales, des teintures chimiques réalisées dans une teinturerie ultra moderne, guidée par la préservation des ressources (eau en circuit fermé, énergies renouvelables, etc).

DES CHOIX ET DU SENS

Choix des Fibres & Matériaux

Au-delà de la laine, matière première de prédilection et emblématique de la Manufacture, nous explorons et intégrons d’autres fibres afin d’enrichir nos créations et de répondre aux enjeux contemporains. Chaque matériau est sélectionné avec soin pour ses qualités esthétiques, techniques et environnementales.

Fil à coudre, morceaux de tissu, et une mèche de fil blanc sur une toile beige en lin, posé sur un plan en bois.

LIN

Le lin, cultivé par des coopératives et producteurs locaux dans le nord de la France, offre une fibre naturelle, résistante et écologique, idéale pour nos créations.

Cheveux blonds tressés avec des rubans colorés, posés sur une surface en tissu, avec mains en arrière-plan manipulant un objet

CHANVRE

Le chanvre français, produit par Virgo Coop (Tissage d’Autan), est utilisé en fibre naturelle non teintée, apportant une texture rustique et légèrement rugueuse qui s’associe parfaitement à la laine.

Bourras de corde et sacs en toile de jute.

SOIE

La soie, issue d’une filature italienne à partir de cocons chinois, est travaillée dans le cadre de notre R&D pour offrir un fil léger, brillant et délicat, adapté à nos créations.

Un objet en forme de nuage blanc flottant dans l'air contre un fond gris.

TENCEL

Le Tencel, fibre artificielle issue de cellulose de bois certifiée FSC et PEFC, éco-labellisée, provient d’Autriche et est exploré en R&D pour des mélanges laine-Tencel innovants.

DES CHOIX ET DU SENS

L’engagement au coeur de notre démarche

À la Manufacture de Tourly, nous pensons que le textile de demain doit être à la fois beau, durable et responsable. Notre approche repose sur une conviction simple : chaque choix de production a un impact. C’est pourquoi nous intégrons les problématiques environnementales à chaque étape de notre travail, en favorisant les circuits courts, en sélectionnant des matières premières locales, en maîtrisant notre consommation de ressources, et en assurant une traçabilité complète de nos matériaux. Notre engagement est concret : créer des tapis sur-mesure, de grande qualité, tout en participant activement à la relance d’une filière laine française respectueuse de l’environnement et des savoir-faire.

Circuit Court

Nous privilégions les collaborations de proximité. La laine que nous utilisons provient d’élevages français situés à quelques heures de notre atelier. Ce lien direct avec les producteurs réduit notre empreinte carbone tout en soutenant une économie locale et vertueuse.

Démarche Responsable

Nous conjuguons innovation et artisanat pour produire de manière plus sobre : gestion raisonnée des ressources, matériaux naturels, production à la demande et finitions durables. Chaque projet est conçu sur-mesure, pour éviter le gaspillage et favoriser la longévité.

Traçabilité

Chaque tapis fabriqué à la Manufacture de Tourly est entièrement traçable, depuis l’origine de la laine jusqu’à sa confection finale. Nous travaillons en transparence avec nos partenaires, notamment Lainamac et Les Producteurs de la Marche, pour garantir une matière première d’origine contrôlée et responsable.